Quelle épaisseur d’isolant utiliser pour sa toiture ?

Les toitures mal isolées sont la principale source de perte d'énergie dans les bâtiments. C'est pourquoi il est si important de faire des travaux d'isolation à ce niveau. Quel matériau d'isolation choisir ? Quelle épaisseur peut isoler cette toiture ?

Isolation du toit : pourquoi est-ce si important ?

La perte de chaleur dans le bâtiment se trouve dans les murs, les portes, le sol, et les fenêtres et la toiture. Si le total des dommages causés par ces parois est estimé à 75 %, la toiture à elle seule compte pour 30 %. Le toit est la partie la plus exposée de la maison. Si l'isolation n'est pas bonne, il est facile de laisser entrer la chaleur en été et il est facile d'entrer dans l'environnement froid et humide en hiver. Par conséquent, les bâtiments auront besoin de plus d'énergie pour le chauffage ou la ventilation afin d'assurer le confort des résidents tout au long de la saison. Le bon effet isolant du toit réduira le changement de température dans la maison. En réduisant le gaspillage d'énergie pour le chauffage et la ventilation, vous pouvez économiser de l'énergie. De plus, une bonne isolation du toit peut le protéger des intempéries. Il faut alors bien respecter l’épaisseur du matériau isolant pour isoler sa toiture.

L'épaisseur de la couche isolante dépend de la valeur du matériau

Pour empêcher, en effet, la chaleur de s'échapper, la résistance thermique du matériau isolant installé doit être suffisante. Actuellement, l'octroi d'aides à la rénovation énergétique pour les projets d'isolation est limité par le niveau de performance minimum. Pour les combles perdus, une résistance thermique élevée ou égale à 7 m²/K/W doit être atteinte. Si c'est une installation en toiture rampante, la résistance thermique doit être de 6 m²/K/W dans la charpente du grenier aménageable. La résistance thermique est représentée par la valeur R au niveau de chaque isolant. Elle est souvent calculée en divisant l'épaisseur du matériau (qui est exprimée en mètres) par la valeur lambda (conductivité thermique).

L'épaisseur de l'isolation du toit dépend du budget et de l'espace disponible

Ces instructions sur l'épaisseur d'isolant essentiel afin d'atteindre une résistance thermique de 7 devraient vous permettre d'opter pour le matériau qui convient à vos besoins. Cependant, certaines restrictions peuvent être prises en compte dans votre sélection :

  • Espace disponible ;
  • Nature de l’isolant : en rouleau, en vrac ou e panneau ;
  • Budget

Si vous disposez de suffisamment d'espace, vous devrez peut-être envisager d'utiliser un matériau à conductivité thermique plus élevée, que vous pouvez compenser en plaçant une couche isolante plus épaisse. En plus du budget, il est également indispensable de considérer d'autres aspects, tels que la résistance au feu du matériau, les propriétés écologiques du matériau isolant ou ses propriétés acoustiques.