La sécurité des équipements électriques est d’une importance capitale dans un logement. Pour cela, il faut mettre en conformité tous les dispositifs électriques notamment le tableau électrique. Un dysfonctionnement ou un mauvais entretien peut entraîner des incendies ou d’autres accidents graves. Plus l’habitation est vieillie, plus il est fort probable que les installations électriques ne soient plus aux normes. Alors, comment savoir si son tableau électrique est toujours en conformité avec les normes en vigueur ?
Vérifier la présence et le fonctionnement de certains dispositifs
Une installation électrique conforme aux règles imposées par la législation est importante pour garantir la sécurité de la maison. Dans ce cas, il s’avère indispensable de contrôler la présence d’un réseau d’électricité. La première étape sert en effet à s’informer sur la date à laquelle ont eu lieu les derniers contrôles d’électricité. Vous devez également examiner la présence et le fonctionnement d’un certain nombre de dispositifs. Repérez si le disjoncteur général fonctionne encore de façon correcte. Le disjoncteur de branchement est essentiel pour alimenter la maison en courant électrique. Il assure la protection du circuit. Ensuite, vérifiez l’état de votre disjoncteur différentiel de votre compteur électrique.
Réaliser un diagnostic électrique
Un diagnostic électrique impose généralement quelques étapes de vérification faciles et rapides à réaliser. Comme cette tâche nécessite une compétence particulière, il se montre judicieux de faire appel à un expert pour assurer son accomplissement. La vérification du système électrique commence habituellement par le contrôle de tous les branchements du compteur électriques. Le professionnel vérifie si les fils et les câbles sont branchés correctement. Ensuite, il procède au contrôle du circuit de terre afin de prévenir le circuit de décharge. L’intervention d’un diagnostiqueur s’avère nécessaire pour connaitre si son installation électrique est réellement aux normes.
À quoi sert un compteur électrique ?
Un tableau électrique se réfère à l’élément central de toute installation électrique. Il regroupe dans un seul boitier tous les dispositifs électriques de la maison : domotique, appareils électroménagers, système d’éclairage, dispositifs de chauffage, etc. Il vous permet aussi de couper le courant sur la totalité ou uniquement sur une partie du réseau de la maison. Le tableau électrique contient tous les éléments de protection et de sécurité comme les disjoncteurs, l’interrupteur différentiel ou encore le parafoudre. L’installation dans certaines habitations est défaillante. Les experts constatent souvent le non-respect des normes de sécurité dans la salle de bains et la cuisine, l’usage d’un équipement inapproprié ou désuet, l’existence des câbles mal gainés, etc.
La mise aux normes d’une installation électrique nécessite de grands travaux. C’est pourquoi vous devez vérifier la conformité de votre tableau électrique aux normes d’électricité en vigueur.